Pardon de La Baule le 22 Août 2009

Publié le 23 Mars 2010

 

 

A l'heure du Pardon, La Baule se la joue bretonne


« Dégâts d'chez nous » seront en concert samedi soir, avec les danseurs de Bro Gwenrann.

 

Du 19 au 23 août, les Journées culturelles offrent un panel de danses, chants et musiques traditionnelles de toute la Bretagne. Cinq jours d'animations où qualité et gratuité font bon ménage.

 

 

« 62e du nom, le Pardon de La Baule revendique son statut de plus ancienne association culturelle bretonne de la région. » Son vice-président Jean-René Lehuédé affirme même qu'elle est « le point de départ de toutes les manifestations créées en Presqu'île depuis sa création. À l'instar des Celtiques de Guérande. »

Fini l'amateurisme

L'ancien « Penn bagad », autrefois à la tête de la célèbre formation de Lann-Bihoué, a parcouru la Bretagne cet hiver pour caler la programmation 2009. « Je fais mon marché dans de nombreuses fêtes. J'ai un budget de fonctionnement à ne pas dépasser. Je négocie également avec les groupes car, heureusement pour nous, c'est souvent moins cher après le 15 août. »

Et de citer en exemple le quartet d'Alain Pennec, en concert d'ouverture mercredi, au théâtre de plein air des Dryades. « Je suis allé le voir à Muzillac (56) en décembre 2008. Son nouveau concert m'a séduit et nous avons fait affaire. En principe, on connaît le programme définitif dès le mois de mars. »

Depuis sa création, le Pardon a su évoluer. « Il n'y a plus de place pour l'amateurisme sur scène, explique Gérard Josso, nouveau président de l'association et figure emblématique de cette manifestation. J'ai passé trente-huit années dans la préparation de cette fête. J'aime avant tout animer, commenter et mettre de l'ambiance. »

L'ambiance justement, c'est un peu le moteur de ces Journées culturelles, pour peu que le beau temps soit au rendez-vous. C'est d'ailleurs l'une des clefs du Pardon. Il est bon de le rappeler, toutes ces manifestations se déroulent en plein air, avenue Lajarrige ou dans le cadre champêtre du parc des Dryades.

« Il existe un fort potentiel d'amateurs de musique celtique dans la région,aime à rappeler le président. La date du Pardon, depuis sa création, a toujours été fixée au 3
e
dimanche d'août. C'est ce que l'on fait de mieux pour retenir les estivants sur la côte. »

Le programme

Mercredi 19, à 21h30, Alain Pennec Quartet. Jeudi 20, à 21h, Quintet Kasaden. Vendredi 21, à 21h, fest-noz avec Duo Chogal, les musiciens d'Ar Vro Wenn et Ar Men Du. Samedi 22, à 16 h 30, animation concert et à 20 h 30, Dégâts d'chez nous et les danseurs de Bro Gwenrann. Dimanche 23, à 10 h 30, messe du 62
e
pardon ; à 16h, défilé avec 11 groupes et 400 musiciens ; à 17h, festival avec un concours de sonneurs et cinq heures de musiques et chants traditionnels.

Michel GODIN.


Du mercredi 19 au dimanche 23 août. Spectacles gratuits. Pour tout renseignement, tél. 02 40 24 34 44.

 

Rédigé par Dégâts d'chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article