Côte d'Amour, Côte d'Armor!

Publié le 4 Octobre 2012

La route est longue de Batz sur mer à Yvias, de la Côte d’Amour à la Côte d’Armor, même si le minibus prêté par la mairie connait bien la route depuis le Festival de Paimpol en août 2011.

Arrivée vendredi vers 22h30 chez Yvan et Françoise MAHE qui avaient réuni un comité d’accueil et surtout prévu des bulles et des victuailles réconfortantes !

0005Et, bien sûr, Alain ne put retenir sa voix accompagné par le djembé de Tiyou et l’accordéon de Bruno. Ah, « Loguivy de la mer » et « Hoëdic », deux côtes bretonnes chantées en chœur tard dans la nuit !

Notre groupe, auquel s’était joint Mickaël GAUTHIER, artisan des bonnes relations entre les comédiens d’Yvias, ceux du Croisic, Dégâts d’chez nous, sans oublier Olivier LEJEUNE, fut réparti entre nos trois familles d’accueil ; merci infiniment à  Yvan et Françoise MAHE, Dédé et Mimi LE BIHAN, Jean-François et Odile MASSON…

Quelle gentillesse, quelle disponibilité !

Samedi matin, bateau entre les innombrables « cailloux »pour les uns avec Dédé, côte du Goëlo et abbayes pour d’autres. Le circuit des falaises est une pure merveille de nature sauvage préservée et de panoramas colorés d’ocre et de bleu-vert.

Déjeuner « en famille », ambiance dont Yvan a le secret, au Cap Ouest à Paimpol puis vient le temps de la préparation de la soirée : installation des tables, toutes réservées, par les bénévoles de la troupe dYvias, sono par Bruno, lumières par Henri et traditionnelles balances à 17h.

Arrivée d’Olivier LEJEUNE et casse-croûte (un super bourguignon !) au bistrot de la place, chez Valérie, à 100 mètres de la salle…

Et place au spectacle devant une salle comble (320 personnes) dont les réactions nous ont permis d’être au top. Une heure ¼ de chansons, salle debout pour la ballade Nord-irlandaise, que dire de plus, sinon que nous étions heureux et que le public nous le rendait bien !

0001Puis place en deuxième partie à Olivier LEJEUNE, comédien, auteur de livres et de pièces, de téléfilms et de sketches, humoriste qui nous a présenté son nouveau « One man show » « Je ne devrais pas vous le dire ! »

Olivier LEJEUNEIl décoche des flèches sur tout ce qui bouge, sur tout ce dont les médias parlent…

Construit sous forme d’un abécédaire entrecoupé de sketches et d’un étonnant numéro de mémoire qui nous a vraiment impressionnés : retenir 50 mots, donnés un par un par le public, et les restituer dans l’ordre (ou à l’envers) ! Cela donne le vertige, nous qui avons du mal à retenir le code de notre CB !

Bref, Olivier LEJEUNE se joue des conventions, des dogmes ou des habitudes des « petits bourgeois » et s’attaque avec férocité et drôlerie à tout ce que le monde recèle de sacré.

Une heure et demi de farces, un régal pour le public acquis d’avance au personnage…

La soirée se termina au-delà de minuit et Yvan dut décider d’une séance de rattrapage le dimanche à 15h pour les 150 personnes qui n’avaient pu trouver de place le samedi ! Succès sur toute la ligne ! Bien sûr, balades le matin et déjeuner sur le port de Paimpol à midi.

Retour à Batz dimanche soir tard, travail oblige le lundi matin, retour à Paris le lundi pour David, des souvenirs engrangés pour longtemps. C’est certain, nous reviendrons,  et peut être pour le festival de Paimpol 2013.

D’ici là nous applaudirons la troupe d’Yvias dans « Face à face » de Francis JOFFO, dans le cadre du « Festival de Théâtre en Automne », au Croisic, les samedi 17 novembre (20h30) et dimanche 18 novembre (15h). Retenez d’ores et déjà ces dates.0010

Olivier Lejeune, Yvan Mahé, Mickaël Gauthier et Tiyou

 

Les photos sont de Catherine Strivay.

Rédigé par Dégâts d'chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article