Comice agricole à Louvigné-du-Désert.

Publié le 28 Août 2012

IMG 8442

         photo Catherine Strivay       

 La commune de Louvigné-du-Désert (3800 habitants), près de Fougéres, accueillait cette année la fête des fleurs le dimanche 26 août. La veille s’était déroulé le Comice agricole***. Deux temps forts, comme chaque année dans le canton. Tout au long de la semaine avaient eu lieu des animations. Le samedi 25, dès 9 h, route de Landivy, exposition et concours d'animaux : bovins, chevaux, ânes, puis, organisé par les jeunes agriculteurs, un concours de labour (tracteurs et motoculteurs) et une dégustation de tripes.

 

Le soir à 20 h au centre culturel, grand dîner spectacle animé par le groupe « Dégâts d’chez nous ».

 

Une magnifique salle traitée acoustiquement (parois alvéolées), super équipée en son et lumières, une scène de 12 mètres comportant à l’arrière loges et sanitaires, un repas de fête servi à 500 convives : tout pour une soirée réussie, et elle le fut !

 

D’autant que les organisateurs, que nous tenons à remercier et féliciter avaient pris le parti d’alterner, demi heure par demi heure, les séquences repas, et les séquences concert pendant lesquelles les lumières de la salle étaient éteintes. Cela nous a conduit à chanter jusqu’à 1 heure 15 du matin, mais avec une particulière attention de l’auditoire.

 

Accueil très sympathique et attentionné, tant de la part des organisateurs que des techniciens son et lumières…A refaire, sans modération !!!

 

***Comices :    

nom masculin pluriel
Terme d'Antiquité romaine : Assemblées du peuple, pour élire des magistrats, ou pour traiter des affaires importantes de la république. Comices par curies, par centuries, par tribus.

On a quelquefois, dans les temps modernes, appliqué ce mot aux assemblées populaires. Le peuple fut convoqué dans des comices pour voter la constitution.

Par extension, au singulier, Comice agricole : Réunion formée par les cultivateurs d'une région, à l'effet d'améliorer les procédés de culture et d'élevage.

 

Rédigé par Dégâts d'chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le Comice a eu lieu Route de Landivy et non route de Fougères.<br /> AC
Répondre
C
Nous venons de voir et revoir le texte de votre blog. OK.<br /> Le repas était animé par vous. Il était organisé par Joseph Costentin, président de l'Office Municipal Culturel et de Loisirs de Louvigné.. en partie et le service était assuré par cette asso. Les<br /> acteurs du Comice n'ont rien fait dans cette organisation, à part un partage de bénéfices, s'il y a eu !! Sinon, j'aimerais que vous rappelliez Joseph pour en discuter un peu.. C'est l'OMCL qui<br /> fait le travail et c'est le Comice qui en profite. C'est mon avis... Annick Costentin.<br /> Vous avez mon adresse e-mail : a.costentin@orange.fr
Répondre